Bonjour les amis et bienvenue sur le TEST / QUIZZ SUR LA THEORIE MUSICALE 1. Sur un métronome une vitesse de 60 veut dire que : Il y a 60 pulsations par seconde Il y a 60 pulsations par heure Chaque temps dure une seconde 2. La plus petite distance sonore commune (c'est-à-dire qui concerne à la fois les instruments tempérés et non-tempérés) est : Le demi-ton Le saumon Le ton 3. Quel silence remplace la blanche ? la demi-pause la pose Le soupir Le demi-soupir Explications 4. Le duolet permet : De lier deux notes Une division par deux d'un temps ternaire Une division ternaire d'un temps binaire 5. La distance sonore élémentaire (non jouable sur un instrument tempéré) est : Le comma Le létal Le quark 6. Deux triolets consécutifs peuvent être regroupés pour former: Un triodouble Une grappe ternaire Un sextolet 7. Le tétracorde SOL LA SI DO est : Le tétracorde inférieur de la gamme de DO majeur Le tétracorde supérieur de la gamme de DO majeur Le tétracorde supérieur de la gamme de SOL majeur 8. Le mouvement peut être altéré en cours d'exécution Faux Vrai 9. Le redoublement d'une seconde est une neuvième Faux Vrai 10. Le métronome indique : Le nombre de pulsations par millionième de siècle Le nombre de pulsations par minute Le nombre de pulsations par 100ème de jour 11. Combien vaut une ronde pointée : 4 noires 5 noires 6 noires 12. Quelles sont les tons voisins de Ré Majeur : si min - Mi Maj - do# min - Do Maj - la min. fa min - Do Maj - la min - Sib Maj - sol min. si min - Sol Maj - mi min - La Maj - fa# min. 13. Les degrés d'une gamme se notent avec : Des chiffres arabes Des chiffres romains Les lettres de a à g 14. Si SOL# est la tonalité mineure harmonique d'une gamme, Qu'elle sera la quinte augmentée de cette dernière ? SOLb FA## SOL Explications 15. Dans une mesure à 4 temps de noires, quel silence doit-on rajouter à une blanche et une noire pointée : un soupir une demi-pause un demi-soupir 16. Il existe plusieurs divisions du temps : Vrai Faux 17. Le degré VII de la gamme de Sib majeur est : DO SI LA 18. Le rythme est : Une organisation temporelle et récurrente des notes Une façon d'agencer le nombre de pulsations par minutes Une abstraction musicale sans réalité 19. Le cinquième degré de la gamme diatonique majeure a la fonction de : Dominante Sous-dominante Tonique 20. Un triolet de croche veut dire que : Chaque croche dure le tiers de la durée d'une noire Chaque croche a la durée de trois noires Chaque croche a la durée de trois double-croches 21. A votre avis, quel est le renversement d'une quarte augmentée ? une quarte Une quinte diminué une quinte une quarte diminuée Explications 22. Le 2e renversement d’un accord de 7e de dominante se chiffre : +6 +5 +4 23. Le contretemps est un son qui commence sur : La partie faible d'un temps et qui fini sur la partie faible du temps suivant La partie faible d'un temps et qui fini avant la partie forte suivante La partie forte d'un temps et qui fini sur la partie faible du temps suivant 24. La sous-dominante de mib mineur est : la# lab La 25. La note qui sert de base temporelle pour toutes les autres notes est : La noire La ronde La croche La blanche 26. Quelle est l’accord de 6(+5) qui a mi comme note de basse : mi – la – do# mi – la# – do mi – sol# – do 27. Si la note sensible d'une gamme majeure est la note SI#, Quelle sera la sous-dominante de cette gamme ? Ré# Fa# Mi# Explications 28. Les 3 clefs principales sont la clef de sol, de fa et la clef de : SI MI DO 29. Sur un instrument non tempéré, le demi-ton diatonique représente le même intervalle qu'un demi-ton chromatique Faux Vrai 30. Le point d'arrêt n'est lié qu'à un seul silence Faux Vrai 31. Est-il possible de suspendre le mouvement pour une durée indéterminée ? Oui Non 32. Dans la gamme Majeure, les demi-tons se trouvent entre le IIIe et le IVe (3-4) degré et entre : le VIe et le VIIe (6-7) le IVe et le Ve (4-5) le VIIe et le VIIIe (7-8) 33. Quelle est la gamme Majeure qui à 4 dièses : Fa Majeur Ré Majeur Mi Majeur 34. La nature d'une gamme est déterminée par : La présence de notes artificielles Le nombre et l'emplacement des demi-tons dans la gamme La signature rythmique 35. Le mouvement peut se traduire par un nombre de pulsations par minute Faux Vrai 36. L'intervalle de trois tons est une : tierce augmentée quarte diminuée quarte augmentée 37. La queue de la note s'appelle : La hampe La lampe La harpe 38. Quelle est l'armure de la gamme de Sib Majeur : 3 bémols 1 dièse 2 bémols 39. SOL LA SI DO RE MI FA# SOL est une gamme de : Sol mineur Sol majeur Sol augmenté 40. Le premier degré de la gamme diatonique majeure a la fonction de : Dominante Tonique Note sensible 41. Le temps fort d’une mesure à 3 temps est : le 3e temps le 2e temps le 1er temps 42. Comment s’appelle le 3e degré d’une gamme : la médiante la dominante la tonique 43. Les notes tonales d’une gamme sont les degrés : I – III – V – VII III et VI I – IV – V 44. Combien vaut le deuxième point dans un double-point placé après la noire ? 4/4 de noire 3/4 de noire 1/2 de noire 1/4 de noire Explications 45. Dans la gamme diatonique majeure, les deux tétracordes ont le même agencement de tons et demi-tons Faux Vrai 46. A votre avis, combien faut-il de soupirs pour une ronde ? 4 1 2 3 Explications 47. Un intervalle redoublé conserve la même qualité (majeur, mineur ...) que l'intervalle d'origine ? Vrai Faux 48. Le tétracorde supérieur d'une gamme diatonique majeure est aussi le tétracorde inférieur d'une et une seule gamme majeure. Faux Vrai 49. Combien faut-il de noires pour obtenir la valeur d'une ronde : 1 4 2 50. Une mesure en 3/4 est une mesure : simple à temps ternaires composée à temps ternaires simple à temps binaires 51. La 3ce mineure de ré est : FA FAb FA# 52. Le ton est composé de : deux demi-tons diatoniques un demi-ton chromatique et d'un demi-ton diatonique deux demi-tons chromatiques 53. La gamme de sol mineur naturel à 1 dièse à l’armure : faux je ne sais pas Vrai 54. Comment s'appelle le trait qui sépare les mesures : la barrière de mesure la ligne de mesure la barre de mesure 55. Un intervalle est une distance sonore entre deux notes Vrai Faux 56. Deux duolets consécutifs peuvent être regroupés dans: Un quartolet Un duodouble Une grappe binaire 57. Donnez un exemple de l'utilisation de la double barre : à un changement de page au début du morceau à un changement de chiffrage 58. Quel est le nom de la tonalité constituée de 5 bémols ? mi bémol ré bémol do bémol Explications 59. A votre avis, quel est le ton voisin exact ? do et ré sol et fa ré et sol 60. Dans la composition d'une gamme diatonique majeure il y a toujours : Deux demi-tons Trois demi-tons Quatre demi-tons 61. La cadence formée de l’enchaînement d’un accord de tonique et de dominante (I - V) s’appelle : cadence plagale demi-cadence cadence parfaite 62. La syncope est un son qui : Commence sur la partie faible d'un temps et qui se prolonge sur une partie faible de temps Commence sur la partie faible d'un temps et qui se prolonge sur une partie forte de temps Commence sur la partie forte d'un temps et qui se prolonge sur une partie forte 63. Comment se nomme le son qui commence sur un temps faible et qui se prolonge sur un temps fort : le contre-temps la syncope la levée Explications 64. L'indication 1° Tempo veut dire que : On joue la section en cours sans découpage temporel strict On interprète la section en cours comme définit pour le premier mouvement On joue la section en cours sans retenue 65. Quelle est la relative mineure de Do Majeur : mib mineur la mineur do mineur 66. La distance sonore est : La durée d'une note La différence de hauteur entre le DO et la note. La différence de hauteur entre deux notes 67. Un intervalle redoublé conserve la même qualité (majeur, mineur ...) que l'intervalle d'origine ? Faux Vrai 68. Combien faut-il de blanches pour obtenir la valeur d'une ronde : 4 1 2 69. La nature d'une gamme est déterminée par : La signature rythmique Le nombre et l'emplacement des demi-tons dans la gamme La présence de notes artificielles 70. Lorsque le musicien rencontre un point d'orgue, il doit : Répéter la note autant de fois qu'il le désire tout en diminuant progressivement le volume Laisser mourir la note liée Piquer la note (ne pas la laisser résonner) 71. Combien puis-je mettre de croches dans une mesure en 3/4 : 3 4 6 72. Les trois notes du triolets sont regroupés par un arc de cercle sur lequel est inscrit le chiffre 3 Vrai Faux 73. Le demi-ton diatonique est une distance sonore existante entre deux notes de: même noms noms différents 74. L’intervalle ré# – mib est : une seconde mineure une enharmonie une seconde Majeure 75. Existe-t-il d'autres regroupements que le triolet et le duolet ? Non Oui 76. Le triolet permet : De créer des syncopes sur des temps forts L'écriture de motifs ternaires dans un rythme binaire De changer de rythme 77. Peut-on regrouper les hampes de plusieurs noires ? Oui Non 78. La hampe peut être orientée vers le haut ou vers le bas selon les besoins de l'écriture : Faux Vrai 79. Quelle est le nom de l’accord suivant : si – mi - sol# : accord de 6te mineure (6m) accord de 6/4xte Majeur (6/4 M) accord de 5te Augmentée (+5) 80. Comment est constituée une gamme diatonique ? Elle est constituée d'intervalles d'un demi-ton et d'un ton Elle est constituée d'intervalles d'un demi-ton Explications 81. Le demi-ton chromatique est une distance sonore existante entre deux notes de noms différent même noms 82. Dans la gamme diatonique majeure, les deux tétracordes sont séparés de : 1 demi-ton 2 tons 1 ton 83. Comment s'appelle le 4e degré d'une gamme majeure ? une seconde diminuée une sous-dominante une dominante Explications 84. A votre avis, de combien de tons est constitué la quinte augmentée ? 4 8 2 6 Explications 85. Combien faut-il de quarts de soupir pour une demi-pause ? 8 2 6 4 Explications 86. Un contretemps peut être composé de plusieurs notes Faux Vrai 87. La sous-tonique se trouve à ½ ton de la tonique : Vrai faux je ne sais pas 88. Chaque note du duolet dure: La moitié d'une durée ternaire (note pointée) Le tiers d'une durée binaire (note non pointée) La moitié d'une durée binaire (note non pointée) 89. Qu'est-ce qu'un demi-ton ? Un demi-ton désigne le plus petit intervalle conjoint de l'échelle diatonique C'est le plus gros intervalle qui sépare 2 notes C'est le plus petit intervalle qui sépare 2 notes Explications 90. Le tétracorde est : Une théorie de physique ondulatoire applicable à la musique Un instrument à 4 cordes Une succession ascendante ou descendante de quatre notes conjointes 91. L’accord si – ré - fa# est un accord : parfait Majeur (5M) parfait mineur (5m) de 5te Augmentée (+5) 92. Le triolet est : Une division par deux d'une durée de note ternaire Une division par trois d'une durée de note binaire Un groupe de trois notes formant une note pointée 93. Le demi-ton entre fa et fa# est un demi-ton : chromatique diatonique enharmonique 94. La syncope est un élément rythmique Faux Vrai 95. La valeur de la demi-pause est égale à : La ronde La blanche La croche 96. Un tétracorde est toujours composé d'un ton suivi d'un ton et d'un demi-ton Vrai Faux 97. Pour transformer un intervalle majeur en intervalle augmenté, il faut lui ajouter un demi-ton chromatique ? Vrai Faux 98. Le caractère précise : Le niveau de maturité de l'écriture L'ancienneté de l'écriture La façon d'interpréter le mouvement 99. Une sixte mineure est composé de : 3 tons 3 tons + 2 1/2 tons diatoniques 4 tons + 1/2 ton diatonique 3 tons + 1/2 ton diatonique 100. Une mesure en 5/16 est une mesure à : 5 temps 3 temps 2 temps 101. Le caractère "avec vivacité" se note Con brio Con fuoco Con anima 102. La syncope permet de : Accélérer l'exécution Changer de rythme Déplacer le temps fort dans la mesure 103. Une syncope d'un temps est : Une syncope qui a la durée d'un temps Une syncope qui n'apparaît qu'une seule fois par partition Une syncope qui s'exécute à l'intérieur d'un temps 104. La blanche vaut 2 noires : Faux Vrai 105. Si la tierce mineure de cette gamme est FA#, Qu'elle est sa gamme relative ? DO# MI# FA# Explications 106. Le point d'orgue se place toujours au-dessus ou au-dessous d'un silence Faux Vrai 107. Quelle est l'intervalle de 7e Augmentée de sol bémol : fa fa# fa## 108. Le renversement d'une tierce majeure est une sixte majeure ? Faux Vrai 109. A quoi sert un bécarre ? le bécarre est un symbole graphique Il sert à rien sauf à rendre les partitions plus fantisistes a remettre la note à sa place naturelle Explications 110. Lorsque le musicien rencontre un point d'arrêt, il doit : Compter jusqu'à 10 et reprendre le morceau au début de la partition Répéter la mesure précédente tout en diminuant le volume Faire silence pendant une durée laissée à son bon goût 111. La mesure se divise en partie égale nommée : barres de mesures noires temps 112. Que signifie la nuance mf : mezzo forte mezzo facile mezzo fluet 113. La blanche vaut : 6 croches 4 croches 8 croches 2 croches 114. Le mouvement usuel le plus lent est noté : Lento Adagio Largo 115. Les 3 modes de la gamme mineure sont le mode mineur naturel, harmonique et le mode mineur : enharmonique mélodique contrapunctique 116. La gamme diatonique majeure contient : 2 tétracorde 1 tétracorde 3 tétracorde 117. Le mouvement définit : Le sens de lecture de la portée La façon dont la portée est dessinée La vitesse d'exécution d'une musique ou d'une partie de musique 118. Quel est le bon ordre des bémols ? ré, la, mi, si, fa, do, sol, si, mi, la, ré, sol, do, fa sol, do, fa, si, mi, la, ré, Explications 119. Quelle est l’accord de 5te Augmentée (+5) de mib : mib – sol – sib mib – sol – si mib – solb – sib 120. De combien d'interlignes se compose une portée ? 1 2 3 4 Explications 121. Le tétracorde est : Une succession ascendante ou descendante de quatre notes conjointes Un instrument à 4 cordes Une théorie de physique ondulatoire applicable à la musique 122. Lorsque l'unité de temps est la noire, quelle est la durée d'une demi-pause double pointée : 3 temps 3 temps et demi 4 temps et demi 123. Un mouvement noté Andante et plus rapide qu'un mouvement noté Moderato ? Vrai Faux 124. Le nom de l'intervalle est déterminé en fonction de son nombre de demi-tons chromatiques Faux Vrai 125. La durée du point d'orgue ou du point d'arrêt est : Laissé à l'appréciation du musicien Proportionnelle au nombre de mesures de la portée Toujours égale à la durée d'une mesure 126. L’accord de 7e de dominante de la gamme de fa mineur est : lab – do – mib – solb do – mi – sol – sib fa – la – do – mib Explications 127. L’accord de 7e de dominante est formée d’une 3ce Majeure, d’une 5te juste et d’une : 7e mineure 7e Augmentée 7e Majeure 128. Laquelle de ces réponses concernant le triolet vous semble la plus juste ? on peut à l'intérieur d'un triolet inclure des silences ou des valeurs de notes différentes le triolet se rencontre dans toutes les musiques c'est un rythme ternaire Explications 129. De combien de lignes est formée la portée : 4 5 6 130. L'échelle sonore est : L'ensemble des sons que l'oreille peut entendre Un procédé mathématique permettant de déduire les gammes majeures L'ensemble des notes naturelles (DO RE MI FA SOL LA SI) 131. Le nom d'une gamme diatonique majeure est déterminé par : La première note de son tétracorde inférieur La première note de son tétracorde supérieur La dernière note de son tétracorde inférieur 132. un soupir vaut : une croche une noire aucune Explications 133. La noires vaut : 2 croches 2 rondes 6 doubles 1/4 de blanche 134. Les notes naturelles forment : La gamme complexe La gamme majeure La gamme diabolique 135. Quelle est le nombre de temps d’une mesure en 9/8 : 9 temps 2 temps 3 temps 136. Le silence qui à la valeur d'une noire s'appelle : La silence Le Soupir La Pause 137. Un demi-ton placé entre deux notes de noms différents est un demi-ton : diatonique mégatonique pentatonique 138. Où place-t-on une altération accidentelle ? devant la note altérée au début de la portée sous la note a l'intérieur de la mesure Explications 139. Dans l’intervalle sib - mi, que doit-on rajouter à mi pour obtenir une 4te juste : un bémol rien un dièse 140. Le degré IV de la gamme de DO majeur est : FA LA RE 141. Une des divisions binaire d’une figure ternaire s’appelle : le triton le triolet le duolet 142. Un point d'orgue peut être lié à plusieurs notes ? Faux Vrai 143. Le tétracorde supérieur d'une gamme diatonique majeure est aussi le tétracorde inférieur d'une et une seule gamme majeure. Faux Vrai 144. Le point d'orgue peut s'écrire en dessous de la note concernée ? Vrai Faux 145. A votre avis, combien faut-il de noires pour 8 demi-soupirs ? 1 2 3 4 Explications 146. Dans la gamme diatonique majeure, les deux tétracordes ont le même agencement de tons et demi-tons Faux Vrai 147. Dans la gamme diatonique majeure, les deux tétracordes sont séparés de : 1 ton 1 demi-ton 2 tons 148. L’intervalle do – sol est une quinte : Majeure juste diminuée 149. Les notes peuvent-elles s'écrire dans les interlignes ? Non Oui 150. Les deux notes du duolet sont regroupés par une ligne brisée sur laquelle est noté le chiffre 2 Faux Vrai Veuillez remplir le champ de commentaire ci-dessous. Prénom Occupation Courrier électronique Time's up